Jean Dumas Ford St-Félicien

Sans frais :
1 855 936-0977
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Mustang Shelby GT500 2020

2020-05-11

La Ford Mustang est la voiture de sport le plus populaire du monde et ce n'est pas près de changer. C'est une voiture que tout le monde connait et que plusieurs rêvent un jour de posséder. Si ce rêve est relativement accessible avec la version régulière, il en va autrement lorsque la Mustang troc son cheval pour un cobra, car l'ultime version du bolide du constructeur américain débute à 94 675$, ce qui est loin d'être à la portée de tous les budgets. Néanmoins, cette voiture n'a pas été conçue pour être abordable ou agréable à conduire. Elle a été conçue pour être rapide et pas seulement en ligne droite. Son aérodynamisme, sa mécanique et surtout son aspect esthétique ont été revus par rapport à la GT350 pour offrir des performances à couper le souffle et faire tourner les têtes sur son passage.

Cela fait 6 ans qu'il n'y a pas eu de GT500 sur le marché et le dernier exemplaire était très impressionnant avec son V8 suralimenté de 5.8 litres qui développait 662 chevaux. Néanmoins, cette GT500 n'était pas particulièrement agile et certains vous diront même qu'elle était dangereuse à conduire. C'est là que Ford a nettement progressé avec la nouvelle GT500 puisque même si cette dernière est plus puissante, elle est ironiquement plus facile à conduire et elle est surtout nettement plus raffinée. Bref, vous n'allez pas vous faire ridiculiser si vous allez passer une journée à la piste avec vos amis.

Motorisation

La première chose que vous devez savoir sur la motorisation de la Shelby GT500 2020, c'est qu'il ne s'agit pas du même moteur qu'on retrouve dans la GT350. D'abord, Ford a laissé tomber le vilebrequin plat au profit d'un bon vieux vilebrequin en croix. De plus, le moteur de la Shelby GT500 2020 est accompagné par un énorme compresseur volumétrique, ce qui fait en sorte que sa puissance dépasse les 760 chevaux et 625 livres-pied de couple, et ce, malgré sa modeste cylindrée de 5.2 litres. Néanmoins, si ce qui vous intéresse, c'est de conduire sur des petites routes de campagne, je vous recommande plutôt d'opter pour la GT350, car à défaut d'être la perfection incarnée, la GT500 n'offre pas de boîte manuelle. La seule option à ce niveau, c'est une boîte automatique à 10 rapports qui est très impressionnante.

Équipements et technologies

Les critiques à l'égard du prix de la nouvelle GT500 sont assez fortes, car on approche dangereusement des 100 000$ sans les options et inutile de vous dire qu'on largement les dépasser. Néanmoins, la Shelby GT500 n'est plus la Mustang musclée qu'elle était, car cette tâche revient plutôt aux versions supérieures de la Mustang régulière. La GT500, elle s'attaque au marché des voitures exotiques, et ce, pour une fraction du prix de ces dernières et dans cette optique, on peut dire qu'il s'agit d'une véritable aubaine. Néanmoins, pour les besoins de la cause, je dois tout de même vous dire que la GT500 propose un ensemble de fibre de carbone qui ajoute 25 000$ à la facture. Et pour 13 000$ supplémentaires, vous pouvez bénéficier de bandes de courses peintes sur la voiture. Ça, c'est tout à fait normal lorsqu'on parle d'une Lamborghini ou d'une Ferrari, mais pour une Ford Mustang, c'est assez exceptionnel. C'est pour cette raison que j'ose dire que la Shelby GT500 n'est tout simplement plus une Mustang. C'est pour ainsi dire devenu une entité à part entière qui s'adresse désormais à une tout autre clientèle. La GT500 n'est plus un projet de retraite, mais plutôt un jouet qu'on se paie pour s'amuser sur la piste ou flasher tout simplement. Il faut comprendre qu'elle va beaucoup déprécier et que ses coûts d'entretiens seront élevés avec le temps.

Design

La Shelby GT500 est une voiture nettement plus radicale sur le plan esthétique que la GT350, mais Ford n'a pas fait tout ça pour vous faire plaisir. Bref, c'est comme si vous aviez demandé à un ordinateur de calculer les meilleurs paramètres qui soient pour l'aérodynamisme, l'efficacité, le refroidissement etc. et que ce denier vous avait imprimé la GT500 en 3D. Bon d'accord, il y a encore une certaine influence humaine et historique dans tout ça et c'est une bonne chose puisque la GT500 a du caractère et une très forte personnalité.

L'intérieur de la GT500 est probablement l'endroit où l'on retrouve le plus d'ADN de la Mustang de manière générale, car elle bénéficie de la même planche de bord et, disons simplement que c'est un gros morceau. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque la Ford Mustang est déjà une superbe voiture à la base.

Les points faibles

Si les places arrière existent, elles ne sont pas vraiment là pour être utilisé par des humains. Pour ce qui est du coffre, c'est correct, mais évitez le Costco. Sa fourchette de prix la rend désormais inaccessible à un grand nombre d'acheteurs qu'elles auraient pu intéresser si elle s'était vendue pour 15 000$ de moins.

Les points forts

Si vous avez environ 140 000$ à dépenser sur une voiture, vous trouverez difficilement quelque chose d'aussi amusant et profitez-en donc pour ajouter toutes les options disponibles. La palette de couleurs est tout simplement incroyable cette année. Les performances de cette nouvelle GT500 sont véritablement à couper le souffle. Ai-je sérieusement besoin d'en ajouter ?

Élément signature

La Shelby GT500 a toujours été un modèle distingué et très apprécié dans la communauté automobile. Toutefois, le constructeur américain a sérieusement relevé la barre avec la nouvelle GT500.

Résumé

Même si la GT500 n'est pas la voiture musclée la plus puissante sur le marché et qu'elle n'est pas la plus rapide non plus, Ford a compris que la passion et surtout la performance ne se limitaient pas qu'à ça. La GT500 est une voiture sincèrement plaisante à conduire et je ne dis pas ça dans le même sens où il faut pousser la voiture pour réellement l'apprécier. La GT500 a une certaine forme de pureté et de brutalité à l'ancienne qui se marie étrangement bien avec son allure et ses technologies modernes. Bref, c'est un bolide unique en son genre.

Jean-Sébastien Poudrier

54677

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
Promotions
NOUS OFFRONS LES ESSAIS ROUTIERS ET LIVRAISON À DOMICILE // N'hésitez pas à demander une présentation des véhicules par vidéo en direct! // Départements des ventes, service & pièces maintenant ouverts en concession //
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer