Accueil > Nouvelles > Article

Ford Mustang 2024 : La légende continue

2023-09-04

56027

2024 est une année importante pour la Ford Mustang puisque le modèle a été entièrement renouvelé. Nouvelle allure, nouvelles technologies et nouvelles versions, le constructeur américain a mis le paquet encore une fois. Enfin, on ne s'attendait pas à moins puisque la légendaire voiture musclée américaine célèbre son 60e anniversaire cette année.

 

La septième génération de Mustang se présente avec une silhouette carrée et encore plus musclée que celle de la génération précédente. Néanmoins, c'est à l'intérieur de la voiture que les changements les plus radicaux sont visibles avec une toute nouvelle planche de bord. Il n'y a pas de changement majeur sur le plan mécanique sinon quelques améliorations ici et là. Finalement, le plus intéressant, c'est ce qui se passe en marge de l'arrivée de la nouvelle Mustang puisque Ford en a profité pour développer tout un éventail de produits dérivés destinés à la course automobile. La Ford Mustang 2024 sera donc la reine sur circuit comme sur la route.

 

Gamme et prix

 

Malgré toutes les améliorations dont elle profite, la Ford Mustang 2024 affiche un prix de départ inférieur à 40 000 $ avec 39 195 $ pour la version Ecoboost à toit rigide. Il faut ajouter 6 200 $ pour bénéficier de la version Premium. On passe ensuite à la version GT à partir de 50 695 $. Pour la version GT Premium, il faut compter 56 595 $. On fait un bon à 77 045 $ avec la version Dark Horse et 81 560 $ pour sa variante Premium. Les modèles décapotables sont également disponibles avec les versions Ecoboost, Ecoboost Premiium et GT Premium. Bien entendu, la grande nouveauté ici cette année c'est l'ajout de la version Darkhorse qui vient prendre la place du modèle Mach-1 en quelque sort. Il s'agit de la Mustang régulière la plus puissante jamais présentée par la marque. Le nom Darkhorse est aussi complètement nouveau dans la famille de la Mustang.

 

Coupé

 

Ecoboost - 39 195 $

Ecoboost Premium – 45 395 $

GT – 50 695 $

GT Premium – 56 595 $

Dark Horse—$77,045

Dark Horse Premium—$81,560

 

Décapotable

 

Ecoboost – 46 095 $

Ecoboost Premium – 50 695 $

GT Premium – 62 395 $

 

Catégorie et compétition

 

Bien que l'engouement pour les VUS et les camionnettes soit plus fort que jamais, les voitures sportives occupent encore une place importante sur le marché. Plusieurs nouveaux modèles sont arrivés sur le marché au cours des dernières années et certains noms du passé ont aussi refait surface. Le plus ironique dans tout ça, c'est que les deux plus grandes rivales de la Mustang, soit la Challenger et la Camaro, sont à même de prendre leur retraite.

 

Rivales : Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Dodge Charger, Mazda MX-5, Mini Cabriolet, Nissan Z, Subaru BRZ, Toyota 86, Toyota Supra

 

Design et technologies

 

Bien qu'elle soit complètement nouvelle, la Ford Mustang de septièmes générations donne l'impression d'être une évolution de la sixième génération, ce qui n'est clairement pas une mauvaise chose. Ses formes sont plus angulaires et pointues. La Mustang est donc plus musclée que jamais. Ford a aussi misé sur une palette de couleurs nouvelles genre pour 2024. On propose des peintures flamboyantes, mais aussi des teintes au fini plus terne, ce qui est très élégant.

 

Là où les puristes vont avoir le choc de leur vie, c'est dans l'habitacle de la Ford Mustang 2024 puisqu'on est complètement ailleurs ici. On passe à un tableau de bord entièrement digital pour toutes les versions. La planche de bord est désormais dominée par deux immenses écrans carrés. Pour être honnête avec vous, je ne suis pas particulièrement impressionné puisque ça manque un peu de design. Disons que la classique planche de bord de la Mustang était fortement appréciée. Heureusement, Ford se reprend avec les possibilités de personnalisation du tableau de bord. On peut notamment remplacer le tableau de bord moderne par une représentation digitale de celui de la Mustang Fox Body des années fin 80 et début 90.

 

Comme toujours, les sièges sont très confortables et les places arrière sont presque exclusivement destinées à des enfants. Le coffre est spacieux et la qualité de la finition intérieure est bonne. La nouvelle Mustang offre beaucoup de possibilités au niveau de la finition intérieure et extérieure.

 

Performances

 

Trois options s'offrent à vous sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,3 litres qu'on retrouve dans la version Ecoboost. Ce dernier affiche une puissance de 315 chevaux et 350 livres-pied de couple. On passe ensuite au premier V8 de 5,0 litres qu'on retrouve dans la Mustang GT. Ce dernier affiche une puissance de 480 chevaux et 415 livres-pied de couple. Finalement, c'est dans la Mustang Darkhorse qu'on retrouve le moteur le plus puissant sous la forme d'un autre V8 de 5,0 litres. On ne connait pas encore la puissance totale de cette nouvelle mécanique au moment d'écrire ces lignes, mais on sait qu'elle va dépasser les 500 chevaux.

 

Les points faibles

 

Il n'y a pas de versions décapotables pour la Mustang Darkhorse. La nouvelle planche de bord risque de déplaire aux puristes.

 

Les points forts

 

La Mustang 2024 ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son habitacle est ultramoderne et ne manque de rien en matière d'équipement. Chaque mécanique est performante et la version Darkhorse promet d'être particulièrement plaisante à conduire.

 

Élément signature

 

Ford a réussi à imposer une touche de modernité à sa nouvelle Mustang tout en conservant son aspect classique. C'est un travail de maître entre les ingénieurs et les designers qui mérite certainement d'être mentionné.

 

Le mot de la fin

 

Qu'on le veuille ou non, la Mustang est une icône de l'automobile. Cette nouvelle génération plaira à certains et d'autres ne feront que la critiquer. Ça a toujours été ainsi, mais le fait est que la voiture musclée américaine reste l'une des voitures de sport les plus populaires sur le marché. Pour ma part, je suis particulièrement excité face à la venue de cette nouvelle Mustang. Ford a fait preuve de beaucoup d'audace avec cette dernière et c'est ce qui me plait le plus. Je n'ai pas de boule de cristal, mais je peux vous dire que cette nouvelle génération sera aussi si non encore plus populaire que les précédentes.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Jean Dumas Ford St-Félicien
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Jean Dumas Ford St-Félicien
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE